mercredi 10 septembre 2008

Parlons environnement !

Notre climat se réchauffe, ce n’est pas une nouvelle. Il a beaucoup neigé et il a plu, mais plu, durant des mois cet été! Je pourrais vous dire, si on ne fait rien il va neiger encore plus et pleuvoir toute l’année… mais ça je ne le sais pas, pas plus que les Conservateurs le savent lorsqu’ils refusent d’agir avant 2050.

Éric Moreault du Soleil de Québec écrivait jeudi dernier que l’Arctique était en train de fondre
http://www.cyberpresse.ca/article/20080904/CPSOLEIL/80903267/6907/CPSOLEIL

« L’Arctique se réchauffe à la vitesse grand V. Non seulement les glaces s’amenuisent, mais d’immenses plateaux de glace se détachent de la côte de l’extrême nord canadien, apprenait-on hier. Selon la plupart des experts, nous avons atteint le point où le climat de l’hémisphère Nord changera irrémédiablement. «C’est alarmant», estime Louis Fortier, le directeur scientifique du réseau ArcticNet. (….) Ce qui se produit correspond de façon inquiétante avec les modèles climatiques… en avance de 30, 35 ans sur les prévisions! Il n’y aura pas de retour en arrière», explique M. Fortier. »


Les Caraïbes viennent de subir trois terribles ouragans qui ont causé des dizaines, peut-être des centaines de morts et des destructions considérables en Haïti, à Cuba et dans plusieurs îles des Antilles – si populaires lorsque notre hiver s’allonge. Les experts pointent le doigt vers le réchauffement de l’eau dans l’Atlantique et le Pacifique comme la cause probable.

Est-ce qu’il faut attendre que la situation soit désespérée pour voir notre gouvernement agir et limiter les causes du réchauffement? M. Harper préfère donner des subsides pour les sables bitumineux alors que leurs extractions polluent beaucoup plus que toute autre méthode pour avoir des combustibles fossiles.

Le Canada se classe dans le groupe de tête des pollueurs de la planète avec les USA et l’Australie : nous produisons individuellement 19,05 tonnes de dioxine de carbone (les USA une tonne de plus et l’Australie 50 kilos) alors que les Anglais produisent 9,5 tonnes, les Allemands 10,5 tonnes et les Français 6,8 tonnes. Depuis dix ans les émissions baissent en Europe et ici elles montent.

Chris Arsenault, un journaliste, rapportait le 2 septembre que le cabinet conservateur tentait de convaincre de façon discrète, c’est-à-dire sans en parler aux Canadiens, l’équipe Obama de ne pas trop regarder du côté des sables bitumineux, car il sait qu’ils sont particulièrement polluant
http://www.ipsnews.net/news.asp?idnews=43765

Au NPD on croit fermement qu’il n’est pas possible de séparer l’économie de la question environnementale. Il n’est pas possible de concevoir réduire nos émissions de gaz si on ne repense pas sérieusement le fonctionnement actuel de notre système économique. Et certainement parmi les efforts initiaux, il faut notamment repenser notre façon de nous déplacer en ville. Au tout début du développement automobile, il y a des choix conscients qui ont été fait pour privilégier l’automobile plutôt que le système de transport en commun. Il est maintenant grandement temps de faire un nouveaux choix conscient et de privilégier les systèmes de transport en commun à nouveau. Le NPD a promis d’investir 591 Millions $ échelonnés sur une période de 4 ans, soit 1400 nouveaux autobus ou 267 nouvelles voitures de métro.

Un autre aspect fondamental est l’investissement dans des emplois locaux verts. Les réductions d’impôts effectuées par le gouvernement conservateur ne bénéficient pas nécessairement aux bonnes entreprises et aux bons emplois. Une réduction d’impôts est en quelque sorte un investissement qui est fait par le gouvernement, mais qui ne permet pas de viser nécessairement des compagnies locales. Il y a plusieurs entreprises canadiennes qui proposent des projets innovateurs, verts et qui permettent de créer des emplois locaux. Je suis convaincue que le Canada pour être un chef de file mondiale dans les technologies environnementales (comme par exemple dans le développement de véhicules verts – après tout, si les Suédois en sont capables, nous aussi on peut!) si seulement notre gouvernement ciblait ce type d’investissement. C’est ce que le Nouveau Parti Démocratique propose.

Finalement, pour ce qui est de l’extraction du pétrole des sables bitumineux, le NPD propose un moratoire pour pouvoir débattre plus en profondeur cette question.
http://www.npd.ca/page/6768

A lire sur le sujet

- George Montbiot, Heat, publié en 2006;

- Jared Diamond, Effondrement. Comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie, traduit en 2006

1 commentaire:

Alexandre Normand a dit…

J'aimerais savoir ce que vous pensez de la taxe sur le carbone. Évidemment, c'est dans les termes du parti Libéral et je comprends qu'il soit difficile pour un parti de supporter ouvertement une idée amenée par un autre parti, mais j'aimerais plutôt savoir ce que vous pensez du concept de cette taxe.

J'avais l'intention de voter pour le NPD mais j'ai lu ce matin que Jack Layton proposait de payer 1 cent/litre sur l'essence...idée que je n'aime pas tellement puisque ça encourage l'utilisation de l'automobile. Jack Layton a aussi l'air d'être contre l'idée de la taxe sur le carbone alors que celle-ci vient d'être approuvé par un groupe important d'économistes comme étant bonne pour l'économie et l'environnement.

Qu'en pensez-vous? Je veux voter NPD (je n'aime pas tellement la candidate libérale dans Ahuntsic) mais le NPD semble adopter une idée très populiste et peu audacieuse en terme de vision à long terme en matière d'environnement.