mercredi 24 septembre 2008

La criminalité

Je suis avocate mais pas une criminaliste. Cependant je suis une humaniste et je m’informe sur les grands sujets qui touchent les gens. La criminalité et surtout les crimes violents ne laissent personne indifférent, moi la première. A une exception près, les pays occidentaux et industrialisés ont opté pour des mesures de prévention du crime et de réhabilitation des contrevenants, notamment les jeunes. L’exception est le modèle que le gouvernement Harper souhaite suivre, un modèle qui a échoué complètement et a entraîné une hausse de la violence. Je pense qu’il regarde trop les séries faites à Hollywood où l’on voit un déchaînement de violence perpétuelle qui explique sans doute le nombre extraordinaire de prisonniers de tout âge qui pourrissent en détention ou sont exécutés. Les pays européens et le Canada ont eu jusqu’à présent des résultats beaucoup plus satisfaisants avec des mesures de prévention. Tous les pays européens contrôlent la possession des armes à feu : l’usage de la force est laissée dans les mains des policiers plutôt que dans celles des amateurs qui veulent trop souvent jouer au cow-boy. Quelle idée absurde de juger comme un adulte un enfant de 14 ans; un être humain qui n’a pas le droit de vote, de conduire une voiture, d’acheter des cigarettes… devient soudainement une personne entièrement responsable? J’imagine que le gouvernement Harper veut investir dans la construction de dizaines de prisons nouvelles, sans doute confiées à la grande entreprise privée qui recevrait des subventions.

Le NPD veut des mesures efficaces pour combattre la criminalité, il faut s’attaquer aux gangs par tous les moyens disponibles, il faut que les gens se sentent à nouveau en sécurité. Des politiques d’emplois, de formation, d’amélioration du revenu vont faciliter le travail des parents, des éducateurs et des autorités pour combattre efficacement la criminalité des jeunes.

Aucun commentaire: