vendredi 12 septembre 2008

Omar Kadhr‏

Le Canada est un des pays fondateurs des Nations-Unies et il a été constamment un leader dans la rédaction et l’adoption des différents traités, conventions, protocoles, déclarations qui visent à civiliser un monde devenu trop violent avec la seconde guerre mondiale. Il fallait éviter que tout recommence. Parmi tous les documents dont nous sommes signataires, il y a ceux sur les droits de la personne, sur les droits des enfants (y compris sur les enfants-soldats), sur le traitement des prisonniers… Je sais que la famille Khadr a une réputation sulfureuse au Canada et ailleurs dans le monde car elle a été associée de près à Ben Laden et Al Qaida. Je crois que le patriarche de la famille, Ahmed Said Khadr, aurait été condamné devant tous les tribunaux pour ses crimes; mais les crimes des parents ne sont pas ceux des enfants. Surtout lorsqu’un enfant a 15 ans! Sur Wikipedia on apprend que


‘’Omar Khadr (né le 19 septembre 1986) est le quatrième enfant de la famille canadienne Khadr. Il a été capturé en Afghanistan par les forces armées américaines le 27 juillet 2002 à la suite d’un échange de coups de feu durant lequel il aurait tué un soldat des Special Forces. Lui-même a été blessé dans l'affrontement. Il avait alors moins de 16 ans.
Omar Khadr est un cas unique en son genre, puisque le Canada est le seul pays occidental qui ait refusé de poursuivre l'extradition d'un de ses citoyens ou son rapatriement, malgré les exigences d’Amnesty International.
Après plusieurs mois de convalescence en détention à Bagram, il a été transféré au Camp de Guantánamo le 28 octobre 2002. Il y est toujours détenu en mai 2008. Son procès est en cours.’’

http://fr.wikipedia.org/wiki/Omar_Khadr


Pourquoi le rapatrier? Parce que Guantanamo n’est une école, ni un centre de formation. Selon l’armée américaine ce serait un endroit de ‘non-droit’ qui sert à garder des milliers de prisonniers dangereux, ou déclarés dangereux. Ils sont tellement dangereux que la plupart sont libérés sans accusation après des mois ou des années de détention et souvent de tortures selon les ONG veillant sur le respect des droits de la personne. Je ne sais pas s’il est innocent ou coupable, tellement il est devenu difficile de croire ce qui émane de Guantanamo, cependant, je sais qu’on parle d’un enfant, un enfant-soldat. Voici ce que l’on peut lire sur le site d’Amnistie internationale Canada et qui est tout à l’honneur des étudiants de Joliette:


« Rapatriez Omar Khadr ! » Manifestation d’un groupe de jeunes d’Amnistie internationale


Une cinquantaine de jeunes de 12 à 16 ans de la Polyvalente Thérèse-Martin de Joliette ont remis à Pierre Paquette, député du Bloc Québécois, à Ottawa, le mardi 6 mai, à 11h30, environ un millier de cartes postales demandant le rapatriement du seul enfant de l'histoire moderne à être accusé de crimes de guerre.


Pour ces jeunes, et pour leur animateur Marcel Lacroix « Les droits d’Omar Khadr, qui a été placé en détention par les États-Unis à l’âge de 15 ans, n’ont jamais été reconnus. ». Depuis son transfert à Guantanamo en octobre 2002 et jusqu’en 2005, Omar Khadr a subi de nombreux interrogatoires sans pouvoir bénéficier des services d’un conseiller juridique. Aucune enquête ne semble avoir été menée au sujet de la torture et des mauvais traitements qu’il aurait subis. Plusieurs autres détenus mineurs ont été libérés il y a déjà quelques années, mais Omar Khadr demeure emprisonné dans des conditions difficiles. Pour protéger les droits de citoyens détenus à Guantanamo, d’autres gouvernements ont obtenu leur libération et leur rapatriement.


"Toutefois, malgré toutes les demandes faites par Amnistie internationale et par les nombreux défenseurs d’Omar Khadr, les autorités canadiennes maintiennent que toute mesure en faveur du seul citoyen canadien détenu à Guantanamo est encore « prématurée ». Devant l’échec persistant des États-Unis à appliquer les normes internationales en matière de droits humains dans le cadre de la «guerre contre le terrorisme», le Canada doit agir. Les jeunes citoyens de Joliette, qui seront vraisemblablement rejoints sur la colline parlementaire par d’autres jeunes venus de l’Ontario et par de nombreux défenseurs des droits humains, viennent demander au gouvernement du Canada de réclamer sans tarder le rapatriement d’Omar Khadr.’’


M. Harper semble croire qu’un Tribunal d’exception militaire qui crée ses propres lois peut se substituer à la justice canadienne. Il semble croire qu’Omar Kadhr est bien traité malgré que ses fonctionnaires, lors de visites à Guatanamo, lui ont indiqué le contraire et rapporté qu’il s’était plaint d’être maltraité et torturé. Un diplomate canadien a même souligné qu’Omar Kadhr avait été rendu plus malléable par des jours et des nuits sans sommeil avant qu’il puisse le rencontrer. Il faut imaginer les traitements subis lorsqu’il n’y avait pas d’invités étrangers…


Aujourd’hui, 12 septembre, La Presse Canadienne révèle qu’une diplomate canadienne, Suneeta Millington, a récemment fait rapport à son ministre que ‘Plusieurs requêtes de la part d'Omar et de représentants du gouvernement canadien tombaient dans l'oubli, étaient ignorées ou n'étaient pas traitées dans un délai respectable’ et elle ajoutait : ‘Les éclats d'obus sortent graduellement du corps d'Omar. La semaine précédant mon arrivée, un autre éclat d'obus, dans l'oreille gauche d'Omar, est sorti de sa peau’. Des informations que M. Harper refuse de communiquer aux Canadiens indiquent aussi que ‘Les documents démontrent également que les autorités américaines ont ignoré les requêtes d'Ottawa, dont certaines remontent à 2003, afin que Khadr soit détenu dans une prison pour mineurs.’ Malgré les traditions dont nous sommes fiers, malgré nos engagements internationaux, malgré nos lois, malgré l’opinion publique internationale et canadienne, malgré le tort à notre réputation internationale, M. Harper décide simplement de se taire, de nous cacher la vérité et de suivre aveuglément la voie tracée par ceux qui ont torturé à Abu Ghraib et Guantanamo. Ceux qui se sont rabaissés au même niveau que les terroristes et les criminels au mépris de leurs propres lois. Les Conservateurs ont tenté de cacher les vidéos qui prouvaient les mauvais traitements d’Omar Kadhr et seulement la Cour Suprême a réussi à les obliger à avouer qu’ils savaient ce qui se passait là-bas.


Il est temps que nous retournions aux valeurs canadiennes de justice. Nous avons des tribunaux compétents, utilisons-les. Faisons comme tous les pays civilisés et responsables, cessons ce scandale de fermer les yeux sur les mauvais traitements infligés à un enfant, même si c’est un enfant-soldat, même si nous n’aimons pas son père. Il faut rapatrier Omar Kadhr au Canada pour qu’il soit jugé par les siens.

Aucun commentaire: