dimanche 21 septembre 2008

Ma candidature

Dès l’annonce de ma candidature pour le NPD dans Ahuntsic, j’ai mis au centre de mes préoccupations le sort des personnes âgées. Le Canada est un des pays membres du G7, donc du club des pays les plus industrialisés et les plus riches. Je trouve utile de comparer la situation que nos aînés vivent et celle qui existe à l’étranger. Aux USA, en gros c’est un désastre car l’État a abdiqué son rôle au profit des entreprises privées. Je lis aujourd’hui que la faillite de AIG, une gigantesque compagnie d’assurance, menacerait les pensions et les assurances médicales de millions de personnes, évidemment les plus touchés seront les personnes âgées. En Europe au contraire, l’État est présent et dans des pays semblables au Canada, les aînés reçoivent une attention bien supérieure. Pourquoi cette différence? Le sens de responsabilité des gouvernements. Le Gouvernement Harper n’a pas compris ce qu’est être responsable envers les Canadiens, dans tous ses gestes il veut copier le gouvernement Bush même s’il voit qu’il a créé un désastre. Nos aînés méritent mieux que les réponses d’une idéologie dépassée. Ils méritent notre attention immédiate. Le NPD a mis les gens et les familles au centre de ses préoccupations. Jack Layton a souligné que: « Les personnes âgées ont bâti le Canada, et nous leur devons cela. Il est temps pour un premier ministre qui reconnaîtra cette dette. »

La constitution canadienne donne des responsabilités tant au gouvernement fédéral qu’aux provinces. Dans le domaine des soins, elle nous oblige à travailler ensemble. Le NPD est prêt à s’unir aux provinces pour aider les familles, notamment celles qui sont responsables d’aînés. Au début, on propose des soins à domicile pour 100,000 Canadiens, et bien sur à Ahuntsic. Nous donnerons un coup de main aux enfants adultes (la génération sandwich selon les médias) qui ont le fardeau de s'occuper de leurs parents et de leurs enfants.

Alors que Stephen Harper veut aider les grandes entreprises avec un cadeau bien inutile de 50 milliards de dollars de vos impôts, vous serez d’accord avec moi que ces sommes seront plus utiles pour les familles et les aînés. Il faut faire le bon choix et avoir ses priorités justes : les gens ordinaires avant les grandes fortunes. C’est cela le NPD.

Aucun commentaire: