samedi 4 octobre 2008

Débats

Les débats entre les chefs de partis sont des occasions propices pour voir les différences et les similitudes entre les plateformes des partis qui s’affrontent pour diriger le pays. Il apparaît clairement que seul le NPD prône la sociale-démocratie et peut diriger le Canada – comme l’a fait remarquer maladroitement le péquiste Jacques Brassard plusieurs éléments du Bloc québécois (trop selon lui car il semble à l’aise seulement avec les idéologies des vieux partis) nous rejoignent aux chapitre des politiques. Le NPD a à cœur le Québec, c’est pour cela que ses politiques vont bien plus loin que tout ce que M. Harper a promis de faire… et ne fera sans doute pas.


Le NPD ne veut pas baisser les impôts des grandes corporations pour leur faire un cadeau inutile et non mérité de 50 milliards$. Nous proposons d’annuler immédiatement la baisse cadeau de l’impôt prévu dans le budget Harper de 2008 pour les grandes entreprises, un cadeau destiné aux pétrolières et aux banques, pour utiliser les 50 milliards$ à des programmes destinés aux familles et aux entreprises qui créent de l’emploi au Canada et notamment à Ahuntsic. Un programme essentiel au moment où la situation économique de notre plus grand partenaire commercial est très compromise en raison de politiques conservatrices – celles que M. Harper rêve de pouvoir implanter. Un rêve qui deviendrait un cauchemar pour les Canadiens.


Le NPD est un vrai parti vert, et un parti qui une fois à la tête du gouvernement pourra appliquer des politiques réalistes en matière d’environnement, des politiques qui ont fait leurs preuves dans d’autres pays industrialisés; la taxe sur le carbone proposée en toute hâte par M. Dion risque d’être une incitation à polluer davantage et deviendra rapidement sans effet. Rappelez vous que M. Dion souhaite maintenir les coupures de taxes aux grandes entreprises et promet également des investissements ce qui totaliserait des dépense de plus de 94 milliards de dollars!!


Dans les deux débats, M. Layton a été égal à lui-même; il a été concis, direct et a répondu clairement à toutes les questions. C’est un politicien honnête, convaincu et réaliste. Il propose des solutions et des investissements en utilisant les ressources existantes et évitera d’augmenter taxes et déficit. Le débat en français fut plus laborieux mais il a montré que la social-démocratie existe et est populaire au Québec – mes électeurs se disent souvent attristés de constater que M. Duceppe ne soit pas un de nos candidats car c’est uniquement au NPD qu’il pourrait voir triompher ses idées. Durant ce débat, il est apparu clairement autant par le ton, l’attitude et les propos que M. Harper méprise ce genre de débat et la démocratie en général; il est ennuyé lorsqu’on lui demande de rendre compte en chiffrant le coût de notre présence militaire en Afghanistan par exemple. Je crois que Jack Layton a été le meilleur et le plus articulé. Il mérite, lui et son équipe, votre confiance.

Aucun commentaire: